Ossau et Vignemale : les voies normales classiques

Découvrir les Pyrénées en faisant l’ascension de ses classiques, se plonger dans le berceau du Pyrénéisme. Un de nos guides vous accompagnera sur les pas des plus grands montagnards pyrénéens..

 

LE PIC DU MIDI d’OSSAU 2884m, à partir de 90€/pers

Pour faire une sortie en collective : 

Choisissez la date en vert que vous souhaitez avant de cliquer sur rechercher.

Chargement en cours…

Pour une sortie en groupe privé (famille, amis), rendez-vous ici: Dates et tarifs voies normales

Montagne emblématique de la région, le Pic du Midi d’Ossau rayonne par sa forme caractéristique, sa beauté et sa place dans l’histoire du Pyrénéisme. Le Jean-Pierre, comme les locaux l’appellent affectueusement, est une montagne incontournable des Pyrénées.

Sa voie normale, sans être difficile, demande un peu de détermination. Il faudra avoir une bonne condition physique pour « avaler » les 1200 m de dénivelé de sa voie normale, l’une des plus dures des Pyrénées !

Elle nécessite endurance mais également sécurité. Les passages  d’escalade ne demandent pas un niveau technique particulier mais l’encordement est très fortement recommandé.

Accompagné d’un guide et encordé, le franchissement des 3 cheminées ne pose souvent aucun problème.

Pour réduire un peu l’effort et profiter du cadre plus longtemps, il est aussi possible de dormir au refuge de Pombie. Ce refuge au bord d’un petit lac se situe au pied de l’Ossau. Il faudra compter une bonne heure de marche pour y arriver. Vous trouverez plus de renseignements sur leur site https://refugedepombie.ffcam.fr/ pour les réservations ou par téléphone au « 05 59 05 31 78 ».

L’ascension se déroule sur une journée, avec un départ vers 6h30 du parking (ou 7h30 du refuge) et un retour en fin d’après-midi au refuge.

LE VIGNEMALE 3298m, à partir de 95€/pers

Pour faire une sortie en collective : 

Chargement en cours…

Pour une sortie en groupe privé (famille, amis), rendez-vous ici: Dates et tarifs voies normales

Situé à la frontière franco-espagnole, le Vignemale est un massif majeur des Pyrénées. Il comprend notamment la Pique Longue plus communément appelé  » Vignemale » ou « Grand Vignemale », qui avec ses 3 298 m d’altitude est le point culminant des Pyrénées françaises. Bien que sa face nord concentre aujourd’hui de nombreux itinéraires d’ampleur pour les grimpeurs chevronnés, son ascension par la voie normale n’en est pas beaucoup plus aisée et elle vous gratifiera de beaux souvenirs.

Tout d’abord, il faudra venir à bout des 1500m de dénivelé en passant par le glacier d’Ossoue, l’un des plus grands glaciers des Pyrénées. Puis il faudra enfin escalader le dernier ressaut rocheux pour atteindre son sommet. Une vue exceptionnelle depuis le toit des Pyrénées françaises vous attend !

L’ascension se fait en un ou deux jours, avec un départ vers 6h30 du parking d’Ossoue ou 8h30 des grottes Bellevue en dormant le premier jour au refuge de Baysselance situé à 2 651 m d’altitude. Vous trouverez plus de renseignements sur leur site https://refugebayssellance.ffcam.fr/. Réservation préférentielle sur le site ou par téléphone au « 09 74 77 66 52 »

Les autres sommets alentours et notamment le Petit Vignemale, « 3000 » accessible aux randonneurs, raviront les personnes plus bucoliques mais tout autant curieux et amoureux de cette région !