26 avril 2019

Canyoning en vallée d’Ossau à proximité de Laruns et de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques 64 (Béarn Pays-Basque).


Le canyoning avec le Bureau des Guides de Pau

Xavier Giraudet, moniteur de canyonisme du Bureau des guides de Pau, vous emmène à la découverte du canyoning dans les Pyrénées-Atlantiques 64 en vallée d’Ossau, proche de la ville de Pau au pied des Pyrénées du Béarn. La vallée d’Ossau fait partie des spots de canyoning les plus beaux des Pyrénées Ouest. On compte pas loin de 20 canyons en vallée d’Ossau sans compter les canyons de la vallée de Tena situés de l’autre côté de la frontière Espagnole. Les canyons les plus célèbres comme le Canceigt, le Soussouéou, le Cap de Pount, le Valentin ou le légendaire Bitet font partie des visites obligatoires, ce sont de vrais joyaux du canyonisme Pyrénéen.

Le canyoning c’est quoi ?

Le canyoning est une activité aquatique, sportive et ludique de pleine nature qui consiste à descendre (à pied) un court d’eau dans une gorge creusée par l’érosion. Dans cette gorge les parties de marches ou de nage nous conduisent à de multiples cascades, que nous franchissons soit en : rappels sur corde, sauts ( facultatifs ) ou toboggans. Équipés de combinaisons néprènes deux pièces, de casques et de baudriers vous êtes prêts pour vous immerger dans un monde insoupçonné. Les canyons proposés sont classés par 2 niveaux suivant l’expérience, la condition physique et l’âge. Les canyons sont donnés à titre indicatif et tous les parcours ne sont pas décrits. Le choix du parcours dépendra des conditions (niveau d’eau, météo), des autorisations, de vos envies et de votre expérience préalable. Si vous avez déjà parcouru l’un d’eux, nous prévenir.


Parfait pour la découverte de l’activité. Ces formules sauront satisfaire un maximum de personnes, qu’elles soient novices, pratiquants occasionnels ou sportives. C’est le produit idéal pour les familles, amis, groupes, EVG / EVJF, séminaires, collectivités… Chaque parcours est ludique et propose de nombreux sauts (facultatifs), toboggans et rappels sur corde.

-BIOUS GABAS : Au départ de Gabas ce parcourt est idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Tous les obstacles sont ludiques et peuvent se refaire à volonté ou s’éviter facilement. À partir de 8 ans – 2h00 d’activité

-CANCEIGT Au départ de Béost ce magnifique canyon, ludique et esthétique, constitue une belle approche du canyoning. L’encaissement final est de toute beauté. Il y règne une ambiance qui vous plongera dans un monde minéral hors du temps. À partir de 10 ans – 2h30 d’activité

-GORGOL Situé en Valle de Tena juste de l’autre côté de la frontière ce magnifique petit canyon aux eaux turquoises fait partie des plus belles descentes À partir de 10 ans – 2h30 d’activité


-SOUSSOUÉOU : C’est le canyon le plus ludique des Pyrénées Atlantiques, une merveille géologique des Pyrénées 64 ! C’est un festival de sauts et de toboggans naturels à faire absolument ! À partir de 10 ans 3h30 d’activité

-CAP DE POUNT : Fabuleux canyon aquatique situé en montagne, à la limite du Parc national, au pied du Pic du midi d’Ossau. Pour ce parcourt une marche d’approche et de retour d’environ 1h est nécessaire. À partir de 12 ans – 4h00 d’activité

-BROUSSET : Beau canyon adapté pour une initiation sportive. Situé a deux pas de la frontière Espagnole. Ce joli parcours offre de belles marmites et de beaux biefs esthétiques qui au fil du temps ont été creusés par l’eau. À partir de 12 ans – 4h d’activité


Destiné aux sportifs bons marcheurs et bons nageurs ayant une connaissance initiale même sommaire de l’activité canyoning. En plus d’être aquatiques et ludiques, ces parcours sont spectaculaires. Tout le long de la descente s’enchaînent mains courantes, sauts ciblés (parfois obligatoires suivants les canyons), toboggans sensationnels, mouvements d’eaux, rappels vertigineux sous cascades, tous les ingrédients pour des sensations fortes et de belles aventures partagées ensemble.

-SOUSSOUÉOU : Un vrai festival de sauts ( facultatifs ), de toboggans et de rappels. Une descente sportive et ludique. Ce canyon est le plus ludique des Pyrénées-Atlantiques 64. La descente se déroule dans un cadre précieux et unique à faire absolument.À partir de 12 ans – 3h d’activité

-LE VALENTIN : Nous allons parcourir le canyon le plus encaissé de la vallée d’Ossau. Cette gorge grandiose nous plonge dans un univers aquatique spectaculaire où de grosses cascades coulent dans de larges vasques profondes. Ce canyon est un festival de sauts d’ampleurs (saut obligatoire de 3 m). À partir de 14 ans – 3h d’activité

-BITET MÉDIAN : Proche de Laruns, cette descente exceptionnelle de la vallée d’Ossau est un incontournable ! Ici il est question de descendre la partie haute du Bitet inférieur. Cette descente réserve un condensé d’obstacles sportifs aquatiques ludiques (saut obligatoire de 5 m). À partir de 14 ans – 3h d’activité.

-SCIALA : Situé entre Eaux Bonnes et Gourette ce magnifique canyon sportif fait partie des canyons les plus techniques de la vallée d’Ossau. Il concentre une multitudes de mains courantes acrobatiques, de petits rappels bien arrosés et de sauts ciblés. À partir de 16 ans – 3h30 d’activité .

-BITET INFÉRIEUR : C’est le canyon, le plus beau de la vallée d’Ossau, un monument. Ce canyon, réputé dans le milieu Pyrénéen et au-delà, offre tous les ingrédients d’une grande course. Dans cette gorge esthétique et impressionnante, règne une atmosphère grandiose. A faire absolument ! À partir de 14 ans – 5 h d’activité

-SCIALA + VALENTIN : Magnifique enchaînement ! Le Sciala est une courte mais intense descente. Cette gorge propose 3 magnifiques encaissements, où s’enchaînent sauts ciblés, rappels arrosés et mains courantes techniques. Ensuite, on continue sur le Valentin pour un festival de sauts et de toboggans. À partir de 16 ans – 5 h d’activité

-SAUGUÉ INFÉRIEUR : Situé à Gavarnie, ce canyon des Hautes-Pyrénées, fait parti des plus belles descentes sportives des Pyrénées. Rappels arrosés de 45m, mains courantes techniques, mouvements d’eaux, sauts ciblés… Tout pour passer une bonne journée de canyoning. À partir de 16 ans – 5 h d’activité


INFOS UTILES

CE QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR POUR L’ACTIVITÉ CANYON

  • Prévoir maillot de bain, serviette, chaussures de sports à lacets (en bon état ), Élastique pour cheveux, bouteille d’eau, pic-nic de type sandwich, quelques sucreries et du change (vêtements, chaussures).
  • Le matériel est fourni pour l’activité
  • Prévenir en cas d’antécédents médicaux
  • Être à l’aise dans l’eau
  • Le RDV vous sera communiqué lors de la réservation
  • Des photos de la sortie vous seront envoyées gratuitement

LOCATION DE CHAUSSURES DE CANYONING

Louez vos chaussures de canyon. Nos chaussures spéciales canyoning offrent un bon maintien de la cheville. Utilisant des matières confortables, elles ont une semelle très adhérente. Vous pourrez donc profiter de votre activité en toute sérénité.

Tarif : 5 € par paire


FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

LES EVG / EVJF

Vous avez la responsabilité d’organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon EVJF, EVG on s’occupe de tout et vous propose des sorties canyoning en demi-journée ou en journée.
Pour toutes demandes ou informations contactez-nous.

ASSOCIATIONS, COLLECTIVITÉS & CLUBS

Nous vous proposons une gamme de parcours adaptés : pour les enfants dès l’âge de 10 ans – Nous nous adaptons à vos groupes et à vos besoins spécifiques (public jeune, ados, colos etc…). pour obtenir plus d’informations contactez-nous.

ENTREPRISES

Vous êtes une entreprise et souhaitez organiser un séminaire classique, ou vous souhaitez créer ou renforcer du lien entre vos collaborateurs. Si vous préférez, nous serons ravis de bâtir sur mesure le programme qui vous convient.

Vous avez des groupes nombreux ou souhaitez ajouter d’autres activités ? Notre choix d’activité au Bureau des Guides de Pau nous permettra de répondre à vos demandes. Nous établirons un devis personnalisé.

COMITÉ D’ENTREPRISE

Vous souhaitez ajouter à votre catalogue une activité ludique et dépaysante ? Vous souhaitez proposer aux salariés de se retrouver en dehors de l’entreprise. Nous vous proposons des tarifs adaptés sur l’ensemble de nos produits. Pour obtenir plus d’information.

L’ENCADREMENT

Le canyoning reste une activité où les connaissances techniques sont indispensables pour évoluer en sécurité(profondeurs des vasques, conditions météos, manipulation des cordes..). L’encadrement par un guide diplômé d’État est fortement recommandé.

Nous mettons à votre service toute notre connaissance et notre expérience. En plus des explications sur la vallée, vous profitez des variantes et des passages insolites qui constituent la face cachée des canyons !
Les groupes se limitent à 8 ou 10 personnes pour privilégier la sécurité mais aussi l’aspect convivial, pour prendre le temps de la progression, refaire les passages ludiques, et profiter des explications.

Attention ! Si vous avez des traitements particuliers ou des antécédents médicaux, prévenez le guide avant la sortie !

LE MATÉRIEL

La qualité du matériel est primordiale. Les combinaisons sont systématiquement désinfectées après chaque sorties et toujours entretenues.

Nous fournissons des équipements adaptés à votre morphologie pour un confort thermique indispensable. Une combinaison néoprène 5 mm avec cagoule, chaussons néoprènes, gants selon la période, casque, harnais, baudrier, bidons étanches et sacs de canyon.

NIVEAU REQUIS

On peut profiter du canyoning sans avoir d’expérience préalable ni de condition physique particulière. Toutefois nous évoluerons dans un terrain varié et parfois glissant, de type moyenne montagne.

Il est important de bien évaluer votre niveau et celui de votre groupe en fonction du canyon à parcourir. Tout au long du parcours je reste à votre écoute pour adapter la progression et les obstacles à chaque personne du groupe.

ÂGE

Le Bureau des Guides de Pau limite l’âge minimum des enfants à 10 ans en général. En réalité l’âge n’est pas forcément le plus déterminant en canyoning. La morphologie, l’expérience, l’appréhension de l’eau et de la hauteur, la tonicité vont être des facteurs plus importants.

Les parcours proposés durent au minimum 2 h dans l’eau. Il est donc primordial que les enfants aient une faculté de résistance à l’effort et au froid suffisante.

La limite sera donc liée aussi au gabarit : poids 25 kg minimum et  taille 1m30 environ. D’une manière générale, pour les enfants, il est préférable qu’ils aient déjà une expérience sportive.

LES SAUTS

Les sauts ne sont jamais obligatoires et nous vous proposons systématiquement une autre alternative. Toutefois ils font partie de l’aspect ludique, mais attention, même de faible hauteur un saut n’est jamais anodin !

Avec pédagogie nous prendrons le temps nécessaire pour vous apprendre a sauter sans appréhension.

LE TRANSPORT

Le transport n’est pas pris en charge par le guide. Il est donc préférable d’opter pour le covoiturage pour éviter de saturer les parkings qui sont parfois limités en place.

Les canyons de la vallée d’Ossau sont situés autour de Laruns (en Béarn dans les Pyrénées Atlantiques – 64 ) à 35 min de Pau. Les plus éloignés sont à environ 50 minutes de voiture, entre le village de Gabas et la frontière Espagnole du col du Pourtalet.

ASSURANCE

Votre guide est titulaire d’une assurance en responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvre lors de dommages causés à d’autres personnes du groupes pendant toute la durée de l’activité.

Vous devez néanmoins être couvert par une assurance individuelle accident. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

LA MÉTÉO

Les canyons en vallée d’Ossau et dans les Pyrénées, dans leur grande majorité, sont soumis à une réglementation stricte bien connue des professionnels. La bonne appréciation des conditions météorologiques et du niveau d’eau est essentielle pour la pratique du canyoning.

Chaque canyon est différent, le profil du bassin versant, la géomorphologie du parcours, l’altitude, mais aussi la présence d’ouvrages hydro-électriques sont des facteurs à prendre en compte.

Certains canyons de la vallée d’Ossau sont « captés » par des barrages hydro-électriques qui régulent le débit du cours d’eau.

La pluie n’est donc pas toujours un problème puisque selon le parcours choisi, le débit du canyon peut être régulé et la pratique du canyon peut alors se faire sans aucun danger lié à une montée subite du niveau d’eau.

En cas de météo instable, nous confirmons la veille la sortie par téléphone pour donner plus de précisions sur la faisabilité de la sortie ou un éventuel changement de parcours.

LA RÉSERVATION

Il est préférable de réserver à l’avance et le plus tôt possible. Le choix du paiement peut se faire plus tard.

Nous vous renseignerons sur les conditions de pratique, le type de formule la mieux adaptée à votre niveau ou celui de votre groupe, le matériel à prévoir, le lieu et l’heure de rendez-vous.